image about
image whatsup
titre about

biography
links

titre biographie

English / Français / Italiano

Paul-Emmanuel Thomas compte parmi la nouvelle génération de chefs d'orchestre français aux trajectoires multiples. Nommé en 2010 Directeur Musical de l’Orchestra Classica Italiana de Turin, il est également 1er chef invité de l’Orchestra Filarmonica del Piemonte en Italie. Il devient en 2012 le directeur artistique du prestigieux Festival de Musique de Menton. Sa rencontre avec Georges Prêtre marque durablement son parcours artistique et son affinité particulière pour la musique symphonique française et le répertoire lyrique italien.

Artiste polyvalent, sa saison 2018-2019 est marquée par ses débuts avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et son Ballet dans Don Quichotte, avec l'Orchestra Ensemble Kanazawa au Japon dans un programme Ravel et avec le Royal Northern Sinfonia en Angleterre avec le célèbre baryton Sir Thomas Allen.

Artiste engagé, Paul-Emmanuel s’implique dans de nombreux projets éducatifs. Il revient la saison dernière à l’Opéra de Rouen pour une nouvelle production de l'opéra d’Henri Sauguet Tistou les Pouces Verts saluée par la critique : «Joliment écrite, la partition connait une véritable renaissance sous la direction du charismatique Paul-Emmanuel Thomas » (Le Monde). Il s’investit également dans des projets originaux tels que la création mondiale de l’opéra Red Waters mis en scène par Arthur Nauziciel à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra de Tours avec les chanteurs Keren Ann et Bardi Johannsson, la création à la cinémathèque française de The Goddess du compositeur chinois Zou Ye en compagnie de l’Orchestre de chambre Pelleas …

« Direction souple et attentive » (Opera Magazine), Paul-Emmanuel est recherché pour ses qualités d'accompagnement de solistes et participe à la tournée européenne de Roberto Alagna « Shakespeare Stars » se produisant à la Waldbuhn de Berlin, à la Philharmonie de Munich, à l’Alte Oper de Francfort, au Festpielhaus de Salzbourg, à Santa Cecilia de Rome … Avec la soprano allemande Simone Kermès, il dirige la soirée de gala du Festival "C'est pas classique" à Nice.

Depuis ses débuts lyriques remarqués dans La Traviata avec l’Orchestra Filarmonica del Piemonte, Paul-Emmanuel est régulièrement invité en Italie à diriger le répertoire belcantiste, notamment Il Barbiere di Siviglia, Lucia di Lammermoor, Norma, Rigoletto, Il Trovatore, L'Elisir d'amore, Don Pasquale et plus récemment les productions d'Otello de Verdi, de Tosca, de Suor Angelica, de Cavaleria Rusticana... Il dirige Carmen de Bizet dans la production d’Opéra en plein Air avec plus de 30 représentations et dans une mise en scène de Patrick Poivre d’Arvor. Cette production a rencontré un vif succès et a été retransmise en direct sur la chaine de télévision ParisPremière. Paul-Emmanuel Thomas est membre du jury du Concorso Internazionale di Canto Lirico Enzo Sordello présidé par Luigi Alva.

Ces récents engagements l’amènent à diriger l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Armenian National Philharmonic Orchestra, l’Orchestra Filarmonica di Parma, l’Orchestre Philharmonique de Thuringen et le chœur du StadtOper de Berlin, l’Orchestra della Citta di Ferrara, l’Orchestra Sinfonica di SanRemo, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre des Solistes de Monte Carlo, l’Orchestra dell Accademia Filarmonica di Saluzzo, l’Orchestra Filarmonica Giuseppe Tartini di Roma, le Rousse State Opera …

Il effectue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en Belgique au Conservatoire Royal de Liège, parallèlement à des études universitaires à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.